Je tenais à vous faire part de la déclaration de Marie-George Buffet sur la crise de l’équipe de France de football en pleine Coupe du Monde.

L’ex-ministre des Sports Marie-George Buffet (PCF) a estimé lundi qu’il y avait “une responsabilité, y compris des politiques”, dans la crise de l’équipe de France au Mondial, en déplorant “des lois” qui ont selon elle favorisé “l’entrée des financiers” dans le football.

“Depuis 2002, les ministres des Sports ont fait voter des lois favorisant l’entrée des financiers dans le football professionnel: cotation en bourse, transformation (des clubs) en sociétés anonymes, stades privés, rétribution des agents des joueurs par les clubs, paris en ligne”, a énuméré Mme Buffet, ministre des Sports de Lionel Jospin (1997-2002).

“Je pense qu’il y a une responsabilité y compris des politiques”, a-t-elle poursuivi lors d’un point-presse entièrement consacré à la crise des Bleus.

“Un ministre n’est pas là que pour apporter son soutien à l’équipe de France, un ministre est là aussi pour gérer son ministère au service de l’ensemble des pratiques, pour mutualiser l’argent qui arrive dans le sport”, a ajouté Mme Buffet.

L’ancienne ministre, qui a passé la main ce week-end à la tête de son parti, a déploré le “climat mortifère” qui règne chez les Bleus, entre un président de fédération, Jean-Pierre Escalettes, “en vacances”, et une ministre et sa secrétaire d’Etat, Roselyne Bachelot et Rama Yade, “en compétition” pour tirer du Mondial le plus de notoriété possible.

“Tous les dimanches sur les terrains il y a des milliers et des milliers de bénévoles qui prennent sur leur temps, sur leurs loisirs pour encadrer des équipes. L’équipe de France (…) devraient se rappeler qu’elle leur doit beaucoup”, a-t-elle conclu.

Source : AFP