Le décret officiel sur le découpage des 21 cantons du Loiret est donc paru au Journal Officiel, vendredi 28 février 2014. Le Conseil d’Etat a donc dit oui au charcutage élaboré par Manuel VALLS, en concertation avec le sénateur Jean-Pierre SUEUR, le secrétaire départemental du PS, Olivier FREZOT et appuyé par les élus socialistes du département.

Pour ce qui concerne le canton de la Source qui risque d’être éclaté en deux, le Nord sur Saint-Marceau, et le Sud (le “reliquat” avait déclaré le Préfet du Loiret) sur la Ferté Saint Aubin, je rappelle que les conseillers municipaux PS de la Source ont soutenu avec vigueur ce dépeçage alors que des associations (comme l’AHLS)  et de nombreux habitants de toutes les tendances politiques l’ont rejeté.

Je ne baisse pas les bras. Sur ce combat comme sur bien d’autres combats !

Enfin, je rappelle quelques déclarations qui ne manquent pas de sel. Le sénateur Jean-Pierre SUEUR, le 9 juillet 2009, se disait favorable à la proportionnelle départementale et Monsieur FREZOT, toujours en 2009, à la mise en place de consultations avec les forces politiques démocratiques de notre département pour aboutir à un redécoupage basé sur des principes faisant consensus.

Une fois de plus, des promesses non tenues !

J’en appelle aux habitants et aux habitantes de la Source afin que l’unité de notre quartier soit préservée. Un tract d’information va être distribué aux sourciens dans les prochains jours.