Nous vous invitons à une rencontre débat le vendredi 12 mai à 18h30 à la cave coopérative de Mareau-aux-Près.
Le journaliste Gérard Le Puill, spécialisé des questions agricoles, sera présent.

Sortir de la logique de la rentabilité maximum pour produire autrement est une exigence pour relever le double défi de la réponse aux besoins humains, des consommateurs et des producteurs, et de la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Le modèle agricole actuel est un modèle suicidaire en terme de destructions d’emplois qu’il provoque et à cause de ses conséquences sur notre santé (qualité des produits, pollution des nappes phréatiques…). Un milliard de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim, de trop nombreuses personnes dans notre pays ont des difficultés à se procurer une alimentation de qualité du fait des prix pratiqués par les grands groupes alors qu’une part conséquente des paysans connait la précarité et n’arrive pas à vivre correctement de leur travail.

Les consommateurs et les agriculteurs ont donc des intérêts communs à défendre dans ces élections législatives.

► Une agriculture qui garantisse la souveraineté et la sécurité alimentaire. Une alimentation qui réponde aux besoins humains et non aux spéculateurs.
► Vivre dignement de son travail est légitime. Augmenter les salaires, revaloriser les pensions et porter le SMIC à 1700 euros c’est retrouver du pouvoir d’achat. Une juste rémunération du travail paysan et des salariés agricoles est la condition du développement de l’emploi agricole.
► L’agriculture paysanne permettrait de garantir une alimentation de qualité, nutritive et de qualité à tous. D’engager la transition écologique de l’agriculture.

 

Le 11 juin votons pour des mesures concrètes :

► rémunérer correctement le travail paysan par les prix rémunérateurs
► encadrer les marges de la grande distribution et des industriels
► conférence annuelle sur les prix agricoles et alimentaires
► développer les circuits courts, obligation d’indication d’origine des produits,
Taxer les importations abusives
► préserver les ressources naturelles

 

Télécharger (PDF, 468KB)