J’ai été informé, vendredi 21 juillet 2017, de la décision prise par le Président d’Orléans Métropole, d’accorder la gratuité pour les bus de substitution suite à l’arrêt du tram ( ligne A – des “Tourelles au CHRO de la Source) pour des raisons de travaux. C’est une excellente nouvelle pour les usagers, excellente nouvelle qui, il est utile de le rappeler, n’est pas tombée du ciel. Je rappelle mes multiples interventions auprès de l’ancien Président de la Communauté Urbaine, Charles Eric Lemaignen ( par plusieurs courriers et par des prises de parole à l’Agglomération). Egalement, ces derniers mois, à chaque arrêt du tram, entre les “Tourelles” et le CHRO, des centaines de tracts avaient été distribués par des militants communistes-Front de gauche et des sympathisants, en ma présence.
Cela prouve qu’il est possible de gagner quand on se rassemble avec persévérance. Les élus communistes-Front de Gauche portent, seuls, cette question de la gratuité des transports. Depuis des années et des années, sans jamais abdiquer.
Cette décision de gratuité est un premier pas qui doit nous encourager à poursuivre notre combat. Le récente décision prise par la ville de Dunkerque qui a mis en place la gratuité des transports, prouve que partout en France, cette idée fait son chemin.