Michel RICOUD est intervenu sur le schéma de mutualisation et le compte administratif 2016 (+ le développement durable)

– Schéma de mutualisation: pouvez-vous nous indiquer le nombre d’emplois supprimés depuis la mise en place de la mutualisation ?

Réponse floue de Muriel SAUVEGRAIN et d’Olivier CARRE. Celui –ci indiquant que ce sont les syndicats qui annoncent de mauvais chiffres. Dans le concret, on en est à moins 100 emplois ( notamment des contrats non renouvelés).

– Si nous reconnaissons que des projets évoluent bien, il n’en reste pas moins qu’il existe des points noirs:
– Des efforts importants à réaliser notamment dans le cadre de l’ANRU 2, pour l’isolation des logements sociaux HLM ( exemple Maisons et Jardins à la Source – Les Résidences de l’Orléanais)
– La question des pistes cyclables
– La construction insuffisante de logements pour les handicapés
– La lutte contre l’exclusion doit se traduire par la construction de plus de logements sociaux (338 logements sociaux construits en 2016 sur notre agglomération alors que la demande tourne autour de
10000 ). Les communes qui ne sont pas aux 20% de logements sociaux, même si elles ont fait un petit effort, doivent faire beaucoup plus ( Olivet, Saint Jean le Blanc, Saint Denis en Val, La Chapelle Saint
Mesmin, Saint Pryvé Saint Mesmin, Ingré, Chécy)
– La gratuité des transports notamment en cas de pic de pollution
– La réouverture de discussions avec COFIROUTE – VINCI pour la gratuité de la portion d’autoroute entre Saran et Olivet

Christian FROMENTIN est intervenu sur le renouvellement de la Délégation de service public pour les transports en notant que la possibilité de gestion en régie publique n’a pas été discutée. Il a rappelé également les problèmes sociaux et la souffrance au travail qui se posent chez KEOLIS. Son intervention sera communiquée ultérieurement.