Délibération n°16 : Création d’un cimetière dans le quartier de La Source

Nous avons voté pour cette délibération, alors que cela faisait longtemps que notre groupe en demandait la création.

 

Délibération n°23 Espace Public . Quartier Barrière St Marc – Argonne – Faubourg Bourgogne ; Création de nouvelles voies

Intervention de Dominique TRIPET : alors qu’avec la délibération n°20, nous avons quasi philosophé sur le thème des deux cycles de cours qui y auront lieu, à savoir l’être et le paraître, si nous avons aussi voté pour la création d’un cimetière dans le quartier de La Source, puisque le cycle de la vie, c’est un début de vie, et une fin de vie, je voulais aussi rappeler ici, que ce qui fait une ville, ce sont aussi ses habitants, et même ses habitantes. Car il ne me semble pas qu’à Orléans comme ailleurs, nos grands hommes naissent autrement que du corps d’une femme.

La population de notre pays est composée à près de 52% de femmes dans notre pays. Orléans ne fait pas exception à la règle. Alors comment se contenter des à peine 30 noms de rues ou voies qui portent un nom féminin ?

J’entends bien qu’il y aura une impasse Isabelle Romée, tout comme il y a un foyer Isabelle Romée, mais tout de même depuis Jeanne d’Arc, et sa mère, d’autres femmes ont donné la vie, se sont engagées dans notre ville.

Alors, je comprends bien que M. LECOINTE était un passionné de création de fruits, à tel point qu’il a créé une variété de poire, mais la question que je me pose, c’est qui s’occupait du foyer, du ménage, des enfants pendant ce temps-là ?

Alors, personnellement j’aime bien les fleurs et les fruits, que ce soit des pommes ou des poires, mais aujourd’hui, je vais faire ma maussade, je vais voter contre cette délibération, parce que les femmes méritent mieux que d’être prises pour des poires !