En tant que Conseiller général du Loiret et Conseiller municipal d'Orléans, je soutiens le projet de LGV - POCL.

Dominique LEBRUN, animateur du groupe communiste au Conseil municipal d'Orléans, avait précisé notre position lors du dernier Conseil municipal d'Orléans, le 30 septembre dernier.

Ce projet doit permettre le développement économique de notre département, et en particulier de notre agglomération. Donc de emploi. Il doit viser aussi à l'aménagement du territoire. Je pointe également quelques questionnements :
- c'est un projet pour 2025. Quels seront les financements dans 14 ans, compte tenu des restrictions financières et de l'assèchement des finances des collectivités locales?
- le POCL doit être complémentaire du POLT, Paris / Orléans / Limoges / Toulouse
- ce projet doit donc voir le jour dans 14 ans.

Mais maintenant, quels sont les projets en terme d'entretien et pour les dessertes dites secondaires qui jouent un rôle essentiel dans le maillage de notre département et de la Région ? Quels sont les projets d'amélioration pour la ligne Orléans/Paris. Il faut aussi écouter le Collectif Gares Val de Loire  qui demande, notamment, que la grille horaire de la ligne Orléans/Tours de décembre 2011 soit revue car des suppressions notamment de dessertes sont prévues au niveau de la Chapelle, Chaingy.

La LGV POCL et les lignes dites secondaires doivent être complémentaires.

Les élus communistes restent vigilants sur l'ensemble de les questions.