Vous connaissez toute l’importance que je porte, depuis des années, au devenir de l’EHPAD des « Ombrages » à la Source qui va quitter notre quartier au début de l’année 2018 , pour s’installer à La Chapelle Saint Mesmin, dans le cadre d’une mutualisation avec l’établissement les « Côteaux » actuellement situé à Beaugency.

Depuis, plusieurs années, avec des résidents et des représentants des personnels, je propose que ce départ soit compensé par la construction d’un autre établissement du même type, avec les mêmes missions. Ce qui permettrait de répondre aux attentes des familles de résidents et des personnels qui travaillent aux « Ombrages » et sont nombreux, les uns et les autres, à demeurer sur la Source ou sur le sud d’Orléans. Le transfert sur le Chapelle Saint Mesmin pose de réels problèmes.

Il y a plusieurs années, au CCAS d’Orléans, en présence de Mme Alexandrine LECLERC, Vie-Présidente du Conseil départemental et Adjointe au Maire d’Orléans chargée des affaires sociales, nous avions échangé sur cette question et nous avions retenu l’idée de réunir l’ARS, les élus de la Source et le Conseil départemental, notamment pour réfléchir à une alternative aux « Ombrages ». Cette réunion n’a jamais eu lieu.

Alors que notre quartier de la Source est touché, ces dernières années, par le départ de plusieurs organismes et établissements, le dernier en date étant le bâtiment des Chèques Postaux, il me semble urgent de réunir toutes les parties prenantes afin d’échanger sur ce sujet, en n’oubliant pas les premiers concernés, les familles de résidents et les personnels des « Ombrages ».

C’est en ce sens que j’ai envoyé un courrier, notamment au Président du Conseil départemental du Loiret ainsi qu’au maire d’Orléans.