Ce jeudi 8 janvier 2015, à 18h30, les parents ayant des enfants à la crèche “Lavoisier” de la Source, étaient réunis par Mme Alexandrine LECLERC, Adjointe au Maire chargée des affaires sociales. Comme je m’y étais engagé, j’étais présent à leurs côtés.

L’ordre du jour de cette rencontre : l’annonce de la fermeture de la crèche.

Les explications de Mme LECLERC n’ont pas du tout convaincu les parents. Celle-ci n’a pas été en mesure d’apporter des explications crédibles. En effet, comme je l’ai déclaré :
– Cette crèche fonctionne très bien de l’avis des parents et des personnels. Tout le monde s’y sent bien. Les parents ont tenu à le confirmer.
– Cette crèche est complète (une cinquantaine d’enfants) et la mixité y est très bien respectée.
– Cette fermeture n’a même pas été abordée en conseil d’établissement où siège des parents, qui ne se réunit plus depuis bien longtemps. Bonjour la démocratie! Jamais les parents ont été sollicités pour donner leur avis. Cette fermeture est décidée unilatéralement par la Mairie. Elle ne figurait pas dans le programme électoral de Serge GROUARD pour les récentes élections municipales.
– Elle va pénaliser la Source, alors que la population du quartier en fin de GPV est en augmentation.
– L’argument de la vétusté, comme pour la piscine découverte de la Source, a été avancé. Par contre, des financements sont annoncés pour une nouvelle crèche en dehors du quartier. Pourquoi pas réserver ces financements pour la Source ?
– Cette fermeture s’ajoute à d’autres fermetures: “les Ombrages”, de nombreux commerces. “Lavoisier” risque d’allonger la longue liste des bâtiments fermés: l’ex collège de la Bolière, l’INSEE, le bâtiment EDF et bientôt les “Ombrages”.

Une pétition va être lancée prochainement demandant le maintien de la crèche. Pour ce qui me concerne, je vais poser une question orale lors du prochain conseil municipal.